Ce week end nous étions à Marseille pour le championnat du monde de skate, c’est sous un soleil de plomb que les riders ont sortis leurs plus beaux tricks, voici donc les résultats et un bon résumé de l’Orange Freesyle Cup 2011.

resume-orange-freestyle-cup-2011

Présentation

L’Orange Freestyle Cup est un évènement organisé de main de maître par les frères Moussilmani « les Mouss ». Ils sont passionnés de sports outdoor et ça se sent jusque dans leur chevelure ! Au programme donc de l’OFC:

  • Coupe du monde de skateboard
  • Jam Sessions
  • Kitesurf, Windurf
  • Football Freestyle
  • VTT et Monocyle Trial

Il y avait trois aires principales cette année, dont une nouvelle qui est l’aire de street en plein milieu du village. Des démonstrations de différents sports freestyle (foot freestyle, VTT et monocycle Trial) prenaient place, des champions de france se sont succédés pour nous montrer leur talent. On pouvait observer les prouesses de chacun en direct de la mer, les pieds dans le sable ou calé dans un fauteuil de plage: un vrai bonheur !

resume-orange-freestyle-cup-2011-2

La seconde aire était le bord de mer avec les essais de stand-up paddle, de pirogue polynésiennes ou de planche à voile, sans oublier la compétition de kitesurf. Les chutes lors des initiations étaient risquées avec une température de l’air super élevée et une eau assez froide !

resume-orange-freestyle-cup-2011-1

La troisième et dernière aire était le Bowl, le skatepark de toute une ville situé au bord de notre belle Mer Méditérannée. C’est ici que nous avons passé les 3/4 du week end en compagnie de riders impressionnants et la chance d’être en plein milieu du bowl pour en prendre plein les yeux.

resume-orange-freestyle-cup-2011-3

BSM

L’Orange Freestyle Cup ne serait rien sans ces trois lettres. Trois lettres qui veulent dire Board Spirit Marseille. C’est Juliette (la maman de l’équipe) qui a répondu à nos questions et qui nous a expliqué le concept et on peut vous dire que ces personnes là font un boulot monstre et toute l’équipe de Startin’ les félicite. Cette association a tout fait pour que de grosses compétitions aient lieu ici, les membres avaient envie de faire revivre le Bowl de Marseille et c’est chose faite avec l’OFC. L’assoc’ BSM est en contact actif avec la World Cup Skateboarding et gère la venue des riders mondiaux, l’accueil, les sponsors etc… bref, ils font tout en amont et sans eux, rien ne serait pareil ! Bravo donc à Mathieu, Juliette, Laurent et tous les autres membres.

resume-orange-freestyle-cup-2011-4

La Coupe du Monde de Skate

Retour sur l’évènement majeur de l’Orange Freestyle Cup. Nous étions aux premières loges, à côté des juges, avec des skateurs de tous les âges qui passaient à quelques centimètres de nous, assurant un show haut en couleurs sur les modules graffés spécialement pour l’occasion.

Samedi ont eu lieu les 1/4 de finales Pros. En tout 24 riders se sont affrontés au Bowl pour deux rides individuels de 40 secondes puis une Jam Session par équipe de quatre. Il fallait avoir les yeux partout pour admirer les tricks de chacun ! Pour les 1/4 de finales Pros de la World Cup Skateboarding, les 24 skateurs avaient pour objectif d’accomplir 2 rides individuels de 40 secondes suivis d’une jam session par équipe de 4 devant cinq juges dont un de la World Cup Skateboarding.

resume-orange-freestyle-cup-2011-skate

Dimanche nous avons donc retrouvé les skateurs pour la finale et la Super Finale. Le soleil cognait dur et la mer n’étant pas loin, l’envie d’aller faire un plongeon ne nous a pas manqué mais le skate c’est le plus important ! Alors on trouve un petit coin d’ombre dans le bowl et on dégaine les appareils photo. Dans la catégorie pro Super Finale on retrouve:

  • Guillaume Mocquin vainqueur l’an dernier
  • Julien Benoliel
  • Milton Martinez
  • Nolan Monroe
  • Ivan Rivaldo
  • Jason Singler

Finale:

  • Vincent Matheron, le « Mozart du Skate », jeune Marseillais de 13 ans
  • Alex Sorgente
  • Steve Pineiro
  • Stephan Boussac
  • Medhi Salah, l’ambassadeur du skate à Marseille
  • Les frères Verbruggen venus tout droit de Belgique

A l’occasion du Championnat du Monde de Skateboard, des masters ont pris part à l’évènement en offrant quelques sessions souvenirs aux spectateurs venus en masse. Les « papis du skateboard » n’ont rien perdu de la pratique, à croire que le skate c’est comme le vélo: ça ne s’oublie pas! Ils nous ont offert un spectacle digne de ce nom avec une approche du Bowl de Marseille différente des finales. L’expérience était là, gravée dans les roulettes. Le wall n’a pas été difficile à apprivoiser et le grand bol n’a fait peur à aucun d’eux. On retrouvait donc:

  • Lester Kasai (44 ans)
  • Paul Atkins (44 ans)
  • Jason Parkes (42 ans)
  • Jean Terrisse
  • Dave Duncan

resume-orange-freestyle-cup-2011-masters

Résultats

Pendant les deux rides individuels et la Jam de huit minutes, les skaters ont tout donné. Malgré la chaleur étouffante, la soif, les chutes, les blessures, aucun n’a lâché. Ils ont tous joué leur rôle jusqu’au bout et vécu leur passion pour le skateboard à 200%. Les riders tombent mais se relèvent toujours pour rentrer LE trick qui fera la différence, jusqu’à la dernière seconde ils s’acharnent à essayer de replaquer correctement pour avoir un maximum de points et même quand le temps imparti est terminé, les riders continuent pour prouver qu’ils sont les meilleurs et qu’ils peuvent y arriver.

Voici donc les résultats par catégories

Kitesurf

  1. Youri Zoon
  2. Sébastien Garat
  3. Florian Daubos

resume-orange-freestyle-cup-2011-kitesurf

Windsurf

  1. Thomas Traversa
  2. Léo Ray
  3. Patrick Vigouroux

resume-orange-freestyle-cup-2011-windsurf

Skate Master

  1. Jason Parkes
  2. Paul Atkins
  3. Lester Kasai

resume-orange-freestyle-cup-2011-podium-masters

Championnat du Monde de Skate

  1. Nolan Munroe
  2. Milton Martinez
  3. Alex Sorgente
  4. Julien Benoliel
  5. Steve Pineiro
  6. Jarne Verbruggen
  7. Guillaume Mocquin
  8. Jason Sigler
  9. Ivan Ribado
  10. Stephane Boussac
  11. Vincent Matheron
  12. Medhi Salah

resume-orange-freestyle-cup-2011-podium

Remerciements

Un grand et énorme merci à Emmanuelle et Marion pour leur accueil phénoménal, la disponibilité, les informations et la bonne humeur. Vous êtes « freestyle » ne changez rien ! Merci à Juliette de BSM pour nous avoir donné quelques minutes de son temps et avoir répondu avec autant de sympathie à nos questions. Merci aux frères Mouss sans qui cet event n’aurait pas lieu. Salutations également à la rideuse-photographe au t-shirt vert et lunettes roses! Un grand bravo à tous les riders qui ont fait un superbe spectacle, à l’animateur du Bowl qui nous a parlé en français toute la journée.

C’était « freestyle » et nous chez Startin’ Sport on adore ça, alors à l’année prochaine 😉

resume-orange-freestyle-cup-2011-marseille

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 3/5 avec 2 votes.
Résumé de l’Orange Freestyle Cup 2011 écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 3/5 - 2 vote(s)

commentaires Facebook