Nous suivons le projet Red Bull Stratos à fond chez Startin’ et nous étions grandement déçu lorsque le saut a été annulé, mais heureusement le fameux saut de 36000 mètres a été reporté au dimanche 14 octobre !

report-red-bull-stratos

Nous vous donnons d’ors et déjà rendez-vous sur le saut de la stratosphère en direct pour suivre les infos en temps réel ou sur le Red Bull Stratos en direct pour voir le live vidéo. Nous ne pouvions vous laisser sans nouvelles jusqu’à dimanche alors nous sommes allés à la chasse aux infos concernant le report de date du Stratos Project et voici notre petit bilan.

La ballon, source d’inquiétudes

Le décollage a été reporté à dimanche, mais cette imprévu à eu de lourdes conséquences. Il y a avait deux ballons et il n’en reste plus qu’un à cause des bourrasques de vent qui l’ont malmené mardi quelques minutes avant le décollage. Le ballon est fabriqué en polyéthylène de 0,02 mm d’épaisseur, il mesure 180 mètres de haut soit un immeuble de 55 étages. Il faut respecter une procédure de 8h avant le début du gonflable comme le nettoyage de la piste, dépliage du ballon, la connexion avec la capsule, le gonflable et la libération. Dimanche est donc le jour de la dernière chance même si selon eux, le projet ne sera pas annulé si ce n’est de nouveau reporté en cas de problème.

ballon-red-bull-stratos

Le ressenti de Felix Baumgartner

Felix nous a donné ses impressions et son ressenti lorsqu’il était dans la capsule prêt à s’envoler vers la stratosphère. Tout aller bien dans sa tête, il se sentait prêt et était persuadé que tout allait bien se passer. Il ajoute « parfois, vous avez ce sentiment que tout va bien se passait ». Puis, le vent a soufflé fort, tellement fort que la jauge de sécurité du projet n’était plus remplie à 100%. Art Thompson, le directeur du projet a alors annoncé à Felix Baumgartner que le saut était annulé. Le sportif a alors pensé à une blague puisqu’il ne voyait pas le ballon virevolter étant à l’intérieur de la capsule.

red-bull-stratos-felix

Une équipe sur-motivée

Le fait que la date soit si éloignée du jour prévu est bien évidemment dû à la météo qui ne semble pas être du côté du Red Bull Stratos, mais aussi pour permettre à toutes les équipes de la mission de se reposer. Thompson rajoute qu’il s’agit ici d’une « mécanique humaine de précision » et que les membres du staff ne peuvent pas faire plusieurs nuits blanches sans se reposer alors que la vie d’un homme est en jeu. Don Day, le spécialiste de la météo déclare que dimanche sera un jour avec de  bonnes conditions climatiques et que même s’il faut attendre encore, tout le monde attendra, personne n’est découragé. Bob Olsen rajoute « nous y arriverons ». Felix confirme dans ses propos que les équipes sont plus que motivées, il a même déclaré avec le sourire: « Qu’on se lance aujourd’hui ou la semaine prochaine, je m’en fiche. Avec toute cette énergie positive dégagée par l’équipe, pas besoin de ballon : mettez-les tous autour de la capsule et leur énergie me propulsera jusque sur la Lune. »

red-bull-stratos-equipe

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.9/5 avec 11 votes.
Saut de 36 000 mètres le dimanche 14 octobre écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 4.9/5 - 11 vote(s)

commentaires Facebook