Felix Baumgartner a franchi le mur du son dimanche 14 octobre 2012 dans le cadre du projet Red Bull Stratos. Un français, Michel Fournier, veut lui aussi son saut de la stratosphère. Projet qu’il prépare depuis de très nombreuses années.

michel-fournier-le-grand-saut

Qui est Michel Fournier ?

Il est difficile de savoir qui est vraiment Michel Fournier. Il veut battre les records fraichement établis par Felix Baumgartner et y travaille depuis de nombreuses années. Son CV est bien rempli, car il est maintenant retraité de l’armée de l’air. Mais voilà, en cherchant un peu des informations sur cet homme de 68 ans originaire de l’Allier, nous nous sommes rendu compte qu’il avait une soi-disant réputation d’escroc… qu’en dire ? Nous ne prendrons pas partie bien évidemment et relaterons uniquement les faits que nous jugeons intéressants quant à cet exploit qui s’appelle « Le Grand Saut« . Michel s’entraine depuis 1988 pour ce projet, il comptabilise 8 650 sauts, dont un de 12 000 mètres ! Son objectif est maintenant de réunir la somme nécessaire pour battre le record de Félix et par conséquent celui de Joe Kittinger. Pour cela, il s’entraine dur avec par exemple: des séjours en chambre hyperbare, des sessions en eaux glacées et des séances intensives de respirations d’oxygène pur.

michel-fournier-saut-stratosphere

Le Grand Saut

Au départ, Michel Fournier a été sélectionné en 1988 pour son professionnalisme et son expérience dans le monde du parachutisme pour un projet appelé « S38 » (Saut 38 000 mètres) de la navette Hermès, la mission a été annulée et l’homme a tout repris en main pour réaliser ce qu’il appelle « le rêve d’une vie ».
Ce projet était sur le point de se réaliser plusieurs fois et chaque année, Michel tente l’aventure. En 2002: mauvaise météo, en 2003 le ballon se déchire, en 2009 le ballon s’envole sans la nacelle, nouvelles tentatives en mai 2010 et mai 2011 qui ont échoué. Il faut avouer que face au Red Bull Stratos, Le Grand Saut de Fournier fait très amateur et souligne le manque de professionnalisme des équipes techniques, mais le budget n’est pas le même. Pourtant, de nombreux sponsors et des scientifiques prêtent main forte au projet, ce qui a tout de même permis de rassembler plus de 13 millions d’euros. L’an prochain encore, Michel va mettre toutes les chances de son côté pour tenter de monter à 40 000 mètres dans une capsule pressurisée reliée à un ballon gonflé à l’hélium. On espère que ce Grand Saut aura lieu et se déroulera aussi bien que celui de Felix Baumgartner, qui est maintenant l’homme le plus rapide de l’espace !

saut-de-la-stratosphere-par-un--francais

Nous lançons les paris, Michel Fournier réalisera-t-il l’exploit ? Nous vous tenons au courant et si Grand Saut il y a, le direct sur Startin’ sera ! En attendant, si vous voulez tester les sensations d’un saut en parachute dans le nord de la France, vous pouvez toujours essayer celui de Peronne par exemple !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Le saut de la stratosphère de Michel Fournier écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)

commentaires Facebook