Vous rêvez de pratiquer un sport extrême, notamment de sauter en parachute, mais vous avez le vertige et ne savez pas si cela sera compatible ? Voici toutes nos explications pour vous aider à franchir le pas de la chute libre !

sauter-en-parachute-vertige

1. Qu’est-ce-que le vertige ?

Cela peut paraître bête, mais pour comprendre comment on peut avoir le vertige, il faut savoir ce que c’est exactement ! Le vertige, c’est l’illusion que notre corps est en mouvement ou bien l’environnement autour. C’est une impression de perte d’équilibre, une sensation de rotation. Vos repères sont votre rapport à l’espace autour de vous et à vos pieds au sol. C’est quand ce rapport est modifié, quand votre cerveau perçoit une modification de ces repères, que vous pouvez avoir le vertige. Mais pas dans tous les cas, évidemment : pas dans un aéronef, ni en sautant en parachute, ni même en sautant à l’élastique.

saut-en-parachute-si-on-a-le-vertige

2. Sauter en parachute avec le vertige

On peut effectivement sauter en parachute si on a le vertige, et même plutôt deux fois qu’une ! Pourquoi ? Parce que la sensation de vertige que vous pouvez avoir, est liée au fait que vous avez les pieds sur terre. Prenez l’exemple de l’avion : une fois en altitude, vous ne ressentez pas le vertige n’est-ce-pas ? C’est parce que vos repères ont été déformés par l’altitude. En effet, pour sauter en parachute en France, vous monterez dans un avion qui vous portera à 4000 mètres de hauteur. Une fois dans l’avion, il sera impossible d’avoir le vertige et de renoncer à sauter en chute libre !

bapteme-parachutisme-vertige

3. Le parachute pour vaincre sa peur

Quand vous aurez testé le saut en parachute tandem, et que vous aurez compris que le vertige n’existe pas, il se peut même que vous vouliez ressauter ! Combattre « le mal par le mal » comme on dit : sauter en parachute pour ne plus avoir le vertige ! D’ailleurs, il n’est pas improbable de croiser un professionnel du parachutisme souffrant de vertige. Et, entre nous, quand vous aurez goûté à la chute libre, le seul vertige que vous pourrez avoir, c’est celui qui pourrait être causé par les montées d’adrénaline 😉 allez, lancez-vous !

Prêt à découvrir de nouvelles sensations fortes sans avoir le vertige ?

Je réserve mon saut en parachute

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 3.9/5 avec 13 votes.
Peut-on sauter en parachute si on a le vertige ? écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 3.9/5 - 13 vote(s)

commentaires Facebook