Le snorkeling est une activité qui se pratique un peu partout à travers le monde, dès lors qu’un bout de mer est accessible. Qui n’a en effet jamais utilisé palmes, masque et tuba pour observer les petits fonds marins près de chez soi ou au bord d’une plage paradisiaque pendant les vacances ? Déjà largement répandue, voici quelques raisons de s’y mettre (plus) sérieusement dès l’été prochain !

▶️ 1. Le snorkeling, une activité à faire en famille et accessible à tout le monde

L’activité que l’on appelle également « randonnée palmée » ou encore « balade aquatique » se prête parfaitement à la pratique en famille. Pour les tous petits, il est possible d’utiliser un masque et un tuba dès l’âge de 3-4 ans pour les plus aquatiques, tout en étant bien sûr maintenu par un adulte à l’aise dans l’eau. Commence alors l’émerveillement qui pourrait être le début d’une longue histoire.

 

Et pourquoi ne pas partager cette nouvelle passion avec papy et mamy qui seront certainement très heureux de profiter de ces moments magiques ! En effet, le snorkeling est largement accessible à tout le monde. Savoir nager un minimum est un pré-requis, et l’utilisation d’une combinaison aide à la flottaison.

▶️ 2. Un nouveau monde devant les yeux

Les fonds marins sont un milieu qui peut rester mal connu de beaucoup. Et la découverte d’un nouvel univers est sans contexte un argument qui pourra vous pousser à vous mettre au snorkeling. Il faudra peut-être vous faire à l’idée, que sous cette surface grouille une multitude de bestioles qui vous seront pour la plupart inconnues…

Laissez-vous guider par une personne qui connaît les fonds marins. Vous vous apercevrez rapidement que vous n’avez rien à craindre… Sauf peut-être devenir accro !

▶️ 3. Faire du sport sans s’en rendre compte

Comme beaucoup d’activités aquatiques, le snorkeling permet d’allier plaisir et sport à la fois. Et ceci tout en souplesse et sans réellement avoir l’impression de faire du sport. Une fois dans l’eau les efforts sont modérés mais contribueront à garder une bonne condition physique sans se faire mal.

Chacun est libre d’aller à son rythme pour découvrir les richesses de la mer. Et si vous êtes à l’aise, vous pourrez également commencer à tester vos capacités d’apnée quelques mètres sous la surface !

▶️ 4. Peu de matos

L’indéniable avantage du snorkeling par rapport à d’autres activités (comme la plongée sous-marine) vient du peu de matériel nécessaire pour pratiquer. Hormis des consignes à respecter pour préserver sa sécurité, il ne vous faudra qu’un masque, un tuba et une paire de palmes pour débuter. Ce kit se trouve facilement dans le commerce à des prix très abordables.

▶️ 5. Premiers pas vers la plongée sous-marine

Ceux qui pratiquent de manière plus régulière vont souvent avoir envie de plus. On peut en effet éprouver une certaine frustration à ne rester qu’à la surface de l’eau ou dans les premiers mètres. On a alors envie de descendre un peu plus profond et voir de nouvelles choses, et une ambiance différente. La pratique de la plongée sous-marine avec bouteilles peut être une suite logique qui permet de rester sous l’eau plus longtemps tout en atteignant des profondeurs plus importantes.

D’autres, préférant la liberté de mouvement et le peu de matériel se dirigeront vers l’apnée. C’est une activité qui se travaille, qui demande de la discipline mais tout le monde est capable de retenir son souffle trois minutes avec un peu d’entrainement. Bref… on a tous commencé par le snorkeling !

▶️ 6. Parce que c’est là qu’est la vie !

Dans le milieu marin, une grande majorité des espèces est confinée globalement dans les vingt premiers mètres sous la surface. C’est dans cette zone qu’est concentrée la vie. C’est une erreur de penser que l’on ne verra rien parce que l’on ne sait pas aller assez profond ! Et si vous avez la chance d’accéder à des réserves marines, comme le parc national de Port-Cros dans le Var, vous en aurez encore plus la certitude. Vous aurez l’impression de nager dans un véritable aquarium !

Tout comme les destinations tropicales : les coraux qui concentrent la vie dans les mers chaudes vivent au plus près de la surface, car ils ont besoin d’une grande quantité de lumière.

▶️ 7. Nager avec les dauphins, requins, tortues et même baleines

Vous pourrez vivre de grandes émotions en faisant du snorkeling ! Car vous aurez accès à des rencontres qui font rêver beaucoup de monde. Comme par exemple nager avec les dauphins en liberté, à l’île Maurice, aux Bahamas ou même en France. Un grand moment à vivre !

Les tortues se rencontrent facilement à quelques mètres de la plage dans les Caraïbes ou en Asie du sud-est. Côtoyez les baleines est possible à la Réunion, à Moorea ou à Madagascar. Et enfin, vous pourrez nager au milieu des requins pointes-noires totalement inoffensifs en Polynésie. Vous voyez, ça fait rêver non ?

👍 Découvrez vite les 7 plus beaux endroits pour faire du snorkeling dans le monde !

▶️ 8. Impressionner les amis avec des selfies !

Si vous n’êtes pas convaincu par ces arguments de poids, je dirais que je ne peux presque plus rien pour vous 😀 A moins que l’idée de vous montrer dans une eau turquoise au milieu des poissons vous fasse changer d’avis ! A l’heure des selfies, il est facile d’impressionner son entourage avec quelques photos prises par vous-même. Allez… décontractez-vous et souriez ! 🤳

J’espère vous avoir donné largement l’envie de franchir le pas et de partir observer ce monde fantastique accessible de tous. Vous verrez, il y a toujours quelque chose à découvrir dans le milieu marin ! 😉

Réservez dès à présent votre randonnée palmée pour découvrir les fonds marins : https://www.sport-decouverte.com/randonnee-subaquatique.html

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 6 votes.
Snorkeling : 8 raisons de s’y mettre ! écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 6 vote(s)

commentaires Facebook