Faire du sport n’est pas qu’une question de retrouver la ligne et perdre du poids. En plus d’une silhouette tracée et d’une santé retrouvée, faire de l’exercice booste notre métabolisme et sécrète des hormones telles l’endorphine et la dopamine (hormones du bien-être et du bonheur).

Accompagné d’une alimentation équilibrée, le sport vous redonnera confiance en vous, physiquement et mentalement.

Voici pourquoi :

L’endorphine et la dopamine pour une confiance en soi d’enfer

Ces hormones essentielles à notre bonheur sont directement affectées par notre style de vie et nos choix quotidiens. Elles peuvent être sécrétées en transformant un certain acide amine appelé tryptophane que l’on trouve dans certains aliments, ainsi qu’en faisant une activité physique.

Natation

En effet, lorsque vous complétez votre séance de sport, votre corps sécrète une grosse quantité d’endorphine et de dopamine, ce qui vous donne cette sensation d’euphorie tellement réjouissante.

Chaque séance est un exploit en soi

Nous menons tous des vies bien chargées et éreintantes, alors trouver ce petit reste d’énergie et de motivation pour accomplir sa séance de sport et en soi une prouesse. De plus, pouvoir dépasser vos limites est une véritable réussite, dont vous vous sentirez fier(ère) et cela vous donnera plus de confiance en vous.

Course à pieds

Que ce soit le kilo de plus sur vos haltères, les 10 minutes ajoutées à votre jogging, ou la longueur supplémentaire à la piscine, ce sont autant d’exploits dont votre confiance en vous se nourrira. Pensez toutefois à bien vous échauffer !

La santé physique et mentale

Le sport permet à votre métabolisme de fonctionner correctement et de traiter les nutriments de façon optimale, à condition bien sûr de suivre un menu équilibré. Et lorsque votre corps reçoit ces nutriments et les utilise de façon appropriée, c’est toute votre personne qui s’en porte mieux.

Jogging

Votre sommeil et votre humeur sont équilibrés, vous n’êtes plus à bout de souffle en montant les escaliers.

Vous avez moins de ballonnements, de coups de mou et de coups de déprime.

Tout cela contribue à votre bien-être et votre confiance en vous.

Une force qui vous tient à flots

En plus d’établir un équilibre physique et mental, faire du sport régulièrement devient votre ancrage personnel dans une société qui va dans tous les sens. Quoi qu’il arrive dans votre journée, au travail ou ailleurs, vous savez que vous pourrez vous défouler lors de votre séance de sport, et que quoi que vous fassiez, cela vous sera bénéfique.

Alors même si vous passez une journée infernale, il y aura au moins un aspect positif auquel vous pourrez vous accrocher. Cela vous donnera de la force, mentale cette fois, qui contribuera à votre confiance en vous.

Donner le meilleur de vous même

Avoir un manque de confiance en soi, c’est ne pas reconnaître sa juste valeur. C’est se focaliser sur ce que nous pensons être des défauts sans reconnaître nos nombreuses qualités et s’aimer pour ce qui nous rend unique : nos imperfections.

Lorsque vous faites l’effort de faire votre séance de sport malgré et contre tout, vous savez que vous donner le meilleur de vous même, que vous faites de votre mieux, et rien que pour cela, vous pouvez être fier(ère) de vous !

Kayak

Alors, faire du sport ce n’est pas seulement pour perdre ses poignées d’amour qui vous font horreur, ou la peau d’orange qui vous font détester vos cuisses.
C’est aussi un exploit mental qui vous donnera la force d’affronter les moments difficiles et les coups de déprime, c’est une fierté et un accomplissement qui vous donneront à votre confiance en vous, la force nécessaire.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Le sport et la confiance en soi écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)

commentaires Facebook