Le chien a beau être un animal domestique, il a tout de même certains besoin en termes d’activité physiques. Une activité sportive permet de nouer un véritable lien entre le maître et son chien, et participe à améliorer sa bonne santé et son moral.

Pour les animaux en léger surpoids c’est l’idéal. Et c’est aussi très bon pour son maître parfois 🙂

Le sport va de paire avec l’alimentation : il faut donc s’assurer que le chien reçoive un apport en calorie adapté à son activité. Cela ne veut pas dire pour autant que si l’on met son chien au sport, on doit augmenter ses rations. D’ailleurs, pour un chien en surpoids, il faudra laisser les rations intactes, au risque de perdre tout le bénéfice procuré par l’activité sportive.

Le sport est également important pour le moral du chien. Il lui procure une occasion de se dépenser, de jouer, et permet ainsi de diminuer l’impact de ses problèmes de comportement.

Voici donc une liste d’idée de sport à pratiquer avec votre chien, bonne lecture !

Le jogging

Pour commencer le jogging, ou cani-cross, il est préférable de choisir des parcours avec des sols tendres, de type herbe, boue, dans des petits chemins ou en forêt etc… Cela permettra au chien de ne pas abîmer ses coussinets et de découvrir l’activité.

Dans un second temps, il sera possible de passer à des surfaces plus dures et de le faire courir en ville (s’il est habitué à la présence d’autres êtres humains). Votre chien ne sera peut-être pas aussi rapide que vous dès le début s’il est un peu en surpoids, aussi pensez à lui ménager des temps de marche pour qu’il se repose.

Chien qui fait du jogging

Il existe depuis un certain temps des systèmes de harnais pour chien à fixer sur une laisse et à attacher à la taille. Cela permet de ne pas avoir à tenir la laisse, ce qui est plutôt pratique, surtout pour de gros chiens.

Le frisbee

L’avantage (ou l’inconvénient, c’est selon le point de vue) de cette activité … c’est qu’elle ne vous oblige pas à courir. Néanmoins, autant profiter du moment de jeu pour entretenir soi-même sa santé et s’investir complètement dans ce moment de partage avec votre fidèle compagnon.

Il faut privilégier des frisbees assez résistants pour qu’ils ne soient pas détruits à chaque session sportive. D’autres objets peuvent-être utilisés comme des balles, des cordes ou autres.

Chien qui joue au frisbee

Pour des idées de jeux pour chiens originaux, vous pouvez, par exemple, consulter des sites comme boutique-chat-chien.fr, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Le vélo

Le vélo présente un niveau de difficulté supplémentaire comparé au jogging, mais permet de travailler davantage l’endurance du chien. Il faut prendre un certain nombre de précaution pour éviter de le blesser, notamment en lui apprenant à courir loin du vélo et en gardant une allure constante et adaptée à son physique.

Chien avant une balade à vélo

Bref, il existe de multiples possibilités pour faire du sport avec son chien. Outre les activités traditionnelles, il est même possible de coupler dressage et sport avec l’agility qui est une pratique extrêmement distrayante pour nos toutous.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.2/5 avec 5 votes.
Le sport : idéal pour maintenir votre animal de compagnie en forme écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 4.2/5 - 5 vote(s)

commentaires Facebook