La Bretagne est une terre chargée d’histoire et de culture, offrant des espaces naturels à couper le souffle à quiconque ayant la chance de visiter cette région. La contrée d’Armorique est également une terre chargée de contes et de légendes en tous genres, de Brocéliande aux Montagnes Noires, invitant notre imagination à s’évader à tout moment.

Vous l’aurez compris : la Bretagne est réputée pour être belle et surprenante. Si vous pratiquez les sports nautiques, vous risquez également d’être surpris et comblé par la Bretagne ! Et pour cause, un rapport présenté par Nautisme en Bretagne indique que 1,4 million de personnes sont venues s’adonner à un sport nautique dans la région en 2017.

Ce même rapport indique que 84 % de ces touristes proviennent de toute la France. Quant aux 16% restants, ils viennent principalement du Royaume-Uni et d’Europe du Nord pour s’adonner aux sports aquatiques et à la découverte de la région la plus occidentale de France.

La Bretagne serait donc l’endroit parfait pour des vacances de rêve garantissant de formidables sensations pour les amateurs de sports nautiques.

Saint-Malo

Saint-Malo (35)

Quelques activités nautiques à faire à la mer en Bretagne en période estivale

On vous présente quelques idées de loisirs aquatiques à pratiquer en eau salée en Bretagne maritime (l’Armor) dès cet été !

🏄🏻‍♀️ Le surf

Le surf est toujours populaire dans le cœur des Français. Et pour cause, avec le bodyboard (version plus simple et plus accessible se pratiquant sur une petite planche), c’est l’une des activités les plus pratiquées lors de vacances au bord de la mer. Nous en voulons pour preuve les écoles de surf bretonnes qui ne désemplissent pas quand arrive la belle saison.

L’environnement breton est par ailleurs très favorable à la pratique du surf : bordant l’océan Atlantique, les côtes bretonnes offrent de vigoureuses vagues ne demandant qu’à être domptées.

Surf

Surf

Des rouleaux de Sainte-Barbe dans le Morbihan à ceux de La Torche dans le Finistère, les spots sont très nombreux en Bretagne et comptent, avec ceux du pays Basque, certainement parmi les plus beaux de France.

Le surf est un sport fantastique, rassemblant une vraie communauté ouverte et dynamique ; et la Bretagne, le meilleur endroit pour le découvrir et ensuite le pratiquer régulièrement.

Pour aller plus loin : que faire à Quiberon après le surf ?

🌊 Le kitesuf

Dans le même registre, le kitesurf est une activité plus atypique, hybride entre le surf et la voile, et se pratiquant avec un cerf-volant. C’est une activité qui se prête parfaitement aux conditions que l’on trouve sur les côtes bretonnes. Entre terre, mer et ciel, c’est un autre sport où vous êtes relié aux éléments.

Kitesurf

Kitesurf

Le vent est d’ailleurs essentiel pour profiter de cette activité. Et par chance, la Bretagne est une région où il souffle fort, en particulier en bord de mer.

L’amplitude des mouvements et la vélocité des figures du kitesurf peuvent par ailleurs paraître impressionnantes. Ne vous en faites pas : de nombreux cours sont proposés un peu partout pour tous les niveaux, et vous pourrez apprendre rapidement.

Pour en savoir plus : tout savoir sur le kitesurf

💨 La planche à voile

Bien entendu, le kitesurf n’est pas le seul sport à voile à pratiquer sur l’océan au Sud ou la mer au Nord en Bretagne. Plus ancienne, la planche à voile, appelé également windsurf, fait office de classique du genre.

Le matériel est d’ailleurs en évolution constante et le véliplanchiste voit son sport évoluer d’année en année. La route sera longue mais passionnante pour trouver la planche à voile de vos rêves qui vous correspond le mieux, avec le choix du matériel nécessaire :

  • Flotteur
  • Aileron
  • Voile
  • Mât
  • Wishbone
  • Harnais
  • Accessoires

De plus, la courbe d’évolution de ce sport est très différente en fonction de vos attentes. Tandis que certains pratiquants se tournent plus vers les figures, d’autres se tournent vers la vitesse pure. Mais tous les pratiquants se tournent d’abord vers le plaisir de la pratique du windsurf.

Alors, pourquoi pas vous ? Car de nombreux clubs bretons, très accessibles en terme de prix, sont là pour vous aider à débuter puis à progresser, en toute sérénité.

⚓️ La balade en bateau, le yachting et autre sortie en mer

Bien entendu, la Bretagne, par son ouverture sur les mers du monde, est le royaume de tous les marins du monde. De La Trinité-sur-Mer ou du Crouesty dans le Morbihan à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, en passant par Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor ou Douarnenez dans le Finistère, la Bretagne est l’un des coins du monde qui compte le plus grand nombre de ports de plaisance.

Douarnenez

Douarnenez (29)

Alors pourquoi ne pas en profiter ? On vous donne en vrac quelques idées sympathiques que vous pouvez retrouver chez Sport Découverte :

  • Excursion en catamaran à la découverte du Golfe du Morbihan
  • Croisière en voilier au départ de Bénodet
  • Randonnée en jet ski aux îles des Glénan

A lire également : les plus beaux ports de yachting de France

Mais en Bretagne intérieure, les activités en eaux douces ont aussi la cote en été

Si vous êtes accros aux joies des sports nautiques, l’eau douce est également faite pour vous et la Bretagne des terres (l’Argoat) offre également tant à voir. La Bretagne regorge de nombreux plans d’eau pour pratiquer tout type de sport outdoor pour des grandes vacances au top.

Bien plus calme que les tumultueuses vagues de la mer, l’eau des lacs et rivières de Bretagne offre un cadre de loisirs privilégié pour pratiquer des sports nautiques variés.

Le choix est très vaste :

  • stand up paddle
  • canoë et kayak
  • planche à voile (ici aussi 😉 )
  • voile
  • jeux nautiques divers et variés
kayak

Kayak

Ces activités ont toute l’avantage d’être conviviales, puisque praticables en groupe, et donc idéal en famille ou entre amis. Ces sports sont également l’occasion de découvrir l’intérieur des terres sous un autre angle.

Par exemple, de nombreuses randonnées de kayak sont organisées pour découvrir les merveilles bretonnes. On pense par exemple à « la vallée du Don » ou à « l’estuaire du Trieux » qui sont idéaux pour découvrir la faune et la flore régionale. Bien entendu, ces balades sont encadrées par des moniteurs qui seront à vos cotés pour vous enseigner tous les bons réflexes à avoir.

Et pour les parents, pourquoi ne pas laisser vos enfants à l’école de voile du Lac au Duc à Ploërmel pendant que vous, vous faites une visite culturelle du patrimoine historique de Brocéliande toute proche ?

N’oubliez pas les activités nautiques à faire au camping

Et pourquoi ne pas partir faire du camping ? Sachez qu’il existe de nombreux campings en terre bretonne aux abords de plans d’eau qui sont de véritables pépites, que ce soit pour des vacances estivales familiales plutôt tranquilles ou plus orientées « sortie entre amis ».

Saint-Malo-de-Beignon

Saint-Malo-de-Beignon (56)

Il existe par exemple des campings en Bretagne qui proposent de découvrir la région sous un autre angle. Ces modes de logements sont avantageux à plus d’un titre. Située entre mer, lacs et rivières, l’hôtellerie de plein air permet une bonne flexibilité dans le choix de vos activités nautiques.

De plus, les campings disposent aussi pour la plupart de piscines ; pour rester en contact avec les plaisirs aquatiques en toutes circonstances.

La Bretagne offre les plus beaux endroits pour les plaisirs de l’eau

De Ploumanac’h au spot du Dossen en passant par la presqu’île de Quiberon ou encore le lac de Trémelin, la Bretagne vous offre un terrain de jeu idéal pour voguer entre ciel et mer cet été. Kenavo !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.5/5 avec 2 votes.
Quels sports nautiques faire en été en Bretagne ? écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 4.5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook