Nous vous parlons beaucoup des sports de glisse aquatiques mais rarement de descriptif complet d’activité alors voici un article de présentation du Stand Up Paddle. Un sport qui fait de plus en plus d’adeptes chaque année.

stand-up-paddle-presentation

Présentation de l’activité

Le Stand Up Paddle (du Hawaïen Hoe Nalu He’e)est un sport aquatique dérivé du surf, né à Hawaï dans les années 60 qui consiste à se tenir debout sur une longue planche et d’avancer à l’aide d’une pagaie spécifique. Ce sport serait né grâce aux « Beach Boys » de Waïkiki qui se tenaient debout sur leurs planches pour prendre des photos des personnes en train d’apprendre le surf. L’arrivée quasi-simultanée du surf n’a pas permis à l’activité de se développer correctement. L’engouement allant plus vers le surf normal, plus court et sans besoin de pagaie, cela parrait plus simple et plus accessible. Des adeptes ne lâchent pas le SUP, on retrouve Laird Hamilton, Rick Thomas ou Brian Keaulana qui pratiquent régulièrement et qui poussent les limites en glissant sur des vagues immenses, presque pas adéquates à la bonne pratique du SUP.

Aujourd’hui la pratique du Stand Up Paddle remonte la pente, il est rare de ne pas voir des personnes en faire sur les bords de plage où les vagues sont encore petites. La Fédération Française de Surf a même créée une section spéciale dédiée uniquement au Stand Up en 2009 et les compétitions vont bon train depuis 2004. Le StandUp Paddle est maintenant beaucoup utilisé dans les écoles de surf, les moniteurs avancent dessus pour être plus haut que les élèves et ainsi pour mieux les surveiller.

La planche

La planche de Stand-Up Paddle est plus longue que les planches de surf normales, le Stand Up mesure entre 3 et 4,5 mètres de long et peut avoir un poids de 25 kilos. Elle peut être composée avec plusieurs matériaux, on retrouve en général du verre en plastique renforcé à l’époxy pour la couche extérieure et du polystyrène expansé thermodurcissable à l’intérieur. Mais aussi, pour renouer avec les traditions des planches en bois creux sans mousse expansible à l’intérieur. Il y a en général un, deux ou trois ailerons sous la planche.

A savoir que les gardes côtes Américains ont jugé que la planche servant à se déplacer est similaire à un navire, il est donc obligatoire aux États-Unis de pratiquer le SUP avec un gilet de sauvetage ou tout autre système d’aide à la flottaison.

La pagaie

La pagaie doit être bien choisie et ce en fonction d’un critère. L’autre nom, plus traditionnel de la pagaie est « Chaka« , elle est en général composée de carbone, de fibre de verre ou de bois. Le manche doit être plus grand que le surfeur de 13 à 18 cm, une fois debout sur sa planche, la pagaie sera donc dans l’eau. La palette est la partie plate qui sera immergée, sa largeur varie entre 15 et 25 cm. Il existe plusieurs formes de Chaka, chacune avec sa fonctionnalité, c’est la forme de la palette qui changera:

  • ronde
  • ovale
  • diamant
  • lame

Il place bas sa première main sur le manche et l’autre au 1/3, le mouvement sera ainsi moins fatiguant et plus bénéfique. La pagaie doit être immergée à l’avant, à 30/60 cm du rider et un mouvement des bras doit tirer la palette plate sous l’eau pour être ressortie entre 15 et 30 cm à l’arrière de la personne. Quand il y a de la houle, le mouvement est le même pour la prise de vitesse et c’est sur la vague que tout se joue. Une fois le SUP placé sur la vague il faut se laisser glisser mais aussi provoquer cette glissade avec les mouvements du corps, pour la glissade en avant il faut que le rider se rende à l’avant de la planche pour jouer avec son poids puis revenir à l’arrière pour réguler la vitesse. C’est tout un art mais ne croyez pas que c’est quelque chose de difficile, en 1 heure d’entraînement vous serez déjà bien à l’aise, après il faut se perfectionner !

N’hésitez pas à nous donner vos impressions si vous décidez de découvrir le Stand Up Paddle !

Stand up Paddle Guadeloupe Infogerus Demarcqus

Le Stand Up Paddle est également très utilisé comme nous le confirment nos amis de l’équipe d’actualités Guadeloupe, en voilà qui n’ont pas l’air de s’ennuyer. Nous leur faisons de gros bisous !!!

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.4/5 avec 5 votes.
Stand Up Paddle : présentation écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 4.4/5 - 5 vote(s)

commentaires Facebook