Le Site des sensations fortes
Newsletter Startin' Sport

Thierry Corbalan traverse la Méditerranée à la nage

Le titre est évocateur, Thierry Corbalan a traversé la Mer Méditerranée à la nage. Oui, jusque là ce défi semble « juste impressionnant », mais il est d’autant plus lorsqu’on sait que Thierry n’a pas de bras. C’est avec une monopalme et armé de tout son courage qu’il a relié l’ile d’Elbe à la Corse.

thierry-corbalan

Qui est Thierry ?

Thierry est un homme qui vécu une expérience difficile en 1988. Suite à un accident, il a été amputé des deux bras, mais il a fait jouer sa force mentale pour réapprendre à vivre sans ses membres et il accompli aujourd’hui des exploits que le commun des mortels ne seraient sans doute pas capable de faire. Alors qu’il était encore hospitalisé, il faisait des abdos et dès sa sortie, son nouveau dada était la course à pied, il participe alors à plusieurs marathons.

De par son amputation, Thierry s’éloigne de la mer et c’est l’association « Bout de Vie » qui va l’en rapprocher. Franck Bruno va partager son expérience avec lui et là, c’est le flash. Il prend conscience qu’il peut nager et profiter de l’eau tel un poisson. Il s’équipe d’une monopalme, d’un masque, d’un tuba et part à l’assaut des vagues en nageant comme un dauphin. C’est d’ailleurs son surnom: « le Dauphin Corse ». En 2009, il a ainsi réalisé la traversée des bouches de Bonifacio entre la Corse et la Sardaigne. Son objectif n’est pas de battre un record ou de se montrer, mais simplement de prouver aux personnes handicapées qu’il est toujours possible de réaliser des exploits monstres. Pour les personnes avec toutes leurs capacités c’est aussi et surtout une belle leçon de vie. Thierry Corbalan a d’ailleurs parlé de ses motivations dans l’interview qu’il a accordé à Suwa.

thierry-corbalan-mediterranee-nage

La traversée de la belle bleue

Thierry a tenté cette traversée début septembre mais les conditions n’étaient pas réunies pour que l’objectif soit atteint. Il a donc renouvelé sa tentative le 29 septembre, et ce fût une grande réussite. Parti le vendredi à 3h50 du matin, il a avalé les kilomètres à coups de palme en s’arrêtant toutes les demies-heures pour boire et toutes les heures pour recharger ses batteries en boissons énergisantes. Deux bateaux l’accompagnaient pour assurer sa sécurité et l’aider à maintenir le bon cap. C’est donc en 15 heures qu’il a parcouru les 55 kilomètres de distance dans des conditions quelque peu difficile avec une houle qui l’a poussé vers le nord pendant la seconde partie de la traversée.

thierry-corbalan-traverse-mediterranee-nage

Un grand bravo à Thierry pour son exploit et n’hésitez pas à faire un petit tour sur le site de son association le dauphin corse pour en savoir plus sur cet homme au grand cœur qui aide les enfants handicapés à mieux vivre.

 

GD Star Rating
loading...
Thierry Corbalan traverse la Méditerranée à la nage, 4.6 sur 5 basé sur 9 votes
Tu veux donner ton avis ? Descends un peu plus bas.
Loading Facebook Comments ...

Un commentaire, un avis, besoin de précisions ? Laissez-nous votre petit mot ici :