Les amis, si vous avez peur de vous ennuyer pendant vos prochaines vacances d’hiver à la montagne, nous vous avons préparé une liste des activités les plus fun et les plus insolites à faire ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, alors faites votre choix 😉

Avec des animaux

Vous aimez les animaux ? Ça tombe bien, nous aussi ! Et bien figurez-vous qu’il existe de nombreuses activités à faire à la neige avec nos amis les bêtes.

  • Balade en chiens de traîneaux

randonnee-chiens-de-traineaux

Vous en rêvez à chaque fois que vous regardez un reportage au Canada, en Alaska ou encore dans les pays Scandinaves ? Pas la peine d’aller si loin, en France (dans les Hautes-Alpes, dans le Jura, en Savoie, dans le Puy-de-Dôme etc.) vous pouvez trouver des centres de sports d’hiver qui vous permettront de faire une randonnée en chiens de traîneaux !

  • Lama-luge

lama-luge

C’est réservé aux tous petits (et au pré-ados, jusqu’à 12 ans), ça leur permet de découvrir un animal plutôt original au cours d’une activité ludique. Les enfants sont donc installés dans une luge et tirés sur la neige par les lamas. Trop mignon !

  • Ski joëring

ski-joering

Appelé également le ski attelé, le ski joëring est une variante de la balade en chiens de traîneaux mais un peu plus sportive ! En effet, vous vous trouvez sur des skis et vous êtes tiré par un cheval ou un poney ! Sensations garanties 😉

Vitesse et sensations fortes

Voici trois activités insolites que vous allez adorer !! Les sensations seront énormes :

  • Descente en tyrolienne

tyrolienne

Est-ce que vous saviez que c’est en France, à Orcières exactement, que se trouve la tyrolienne la plus grande d’Europe ? 1 minute 30 de descente perché à 1,50m de la neige… ça vous tente ? C’est accessible à partir de 8 ans et vous pouvez atteinte une vitesse de 130 km/h voire 140 km/h !

  • SnowKite

snowkite

Le parapente à ski, le paraski, le ski freeride…vous avez déjà fait ? Et si vous testiez le Snowkite ? Cela peut se pratiquer avec des skis ou un snowboard, et au lieu de kitesurfer sur les vagues, vous êtes sur de la neige. Amateurs de vitesse, vous pourrez atteindre les 70 km/h 😀

  • Yooner

yooner

Si ce nom ne vous dit rien, vous connaitrez peut-être son ancêtre : le paret. Toujours pas ? C’est une mono-luge en bois composée d’un seul patin qui était autrefois utilisée par les enfants de la vallée de Manigod. Désormais, on appelle ça le Yooner et c’est beaucoup plus évolué : un siège baquet et un amortisseur. De quoi s’éclater avec un peu plus de confort !

Aventure extrême

Sur la glace et sous la glace, nous vous proposons deux activités totalement incroyables :

  • Plongée sous glace

plongee-sous-glace

Une expérience vraiment unique en son genre, surtout si vous êtes passionné de plongée sous-marine : la plongée sous la glace ! C’est sous une épaisse couche de glace que vous évoluerez, équipé de palmes, masque et tuba. Sensationnel !

  • Cascade de glace

cascade-de-glace

Si au contraire, être dans l’eau gelée et carrément sous la glace ne vous branche pas du tout, vous pouvez tester l’escalade glaciaire !

Bien-être

Après l’effort, le réconfort : place aux activités pour se chouchouter un peu :

  • Cosmic sauna

cosmic-sauna

En Finlande, le sauna est une tradition, pourquoi pas en France ? Prélassez-vous après une dure journée de sport en ayant une vue imprenable sur un paysage montagnard immaculé ! Chauffé à environ 80 degrés, vous allez adorer votre séjour à la neige, installé conforotablement dans un sauna panonramique à l’extérieur 😀

  • Bain d’eau chaude en plein air ou thermes 

bains-chauds-eau-de-source

Et pour se détendre encore un peu, vous pouvez également essayer les bains d’eau de source chaude en plein air, et si vous êtes du genre frileux(ses), vous pouvez opter pour les thermes !

▶️ On espère vous avoir donné plein de bonnes idées avec toutes ces activités insolites à faire à la montagne, maintenant à vous de choisir !! 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Top 10 des activités fun à faire à la montagne écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)

commentaires Facebook