L’appel de la route vous envahit et vous avez enfin pris une excellente décision : cette année vous partez en road-trip ! Avant de prendre la route, nous avons 10 très bons conseils à vous partager pour que vous puissiez organiser un road trip absolument inoubliable et surtout, pour que votre séjour sur les routes de France, d’Europe ou du monde entier soit le plus réussi possible !

1. Définissez un itinéraire principal

Pour débuter dans l’organisation de votre road-trip, il vous faudra d’abord tracer une feuille de route pour avoir une idée de l’itinéraire que vous souhaitez emprunter. Evidemment, il n’est pas nécessaire de tout programmer pour se réserver quelques surprises !

Comment Organiser Un Road Trip

Commencez pas définir l’endroit où vous souhaitez faire un road trip : dans quel pays, dans quel coin, pour voir quoi etc. . Une fois que vous avez défini un « point A » et un « point B » , vous êtes libre d’aller où vous voulez, par le chemin qu’il vous plaira 🙂

2. Et empruntez des chemins moins fréquentés

Suivant l’endroit où vous avez décidé de réaliser votre road-trip, vous avez peut-être en tête de découvrir certains itinéraires rendus célèbres par leur côté atypique, par le cinéma ou tout simplement par l’endroit qui est tout simplement superbe.

Faire Un Road Trip

On prendra en exemples la légendaire Route 66, Great Ocean Road et les Douze Apôtres en Australie, ou encore la Route 40 en Argentine. Ces routes représentent d’excellentes idées d’itinéraires pour un road trip, mais il ne faut pas non plus hésiter à prendre des routes plus méconnues et à éviter les autoroutes pour prendre le temps d’admirer les lieux de votre aventure.

3. Prenez le temps de bien choisir votre voiture

Ce sera l’élément principal de votre voyage, ce n’est donc pas à négliger ! Si vous partez à l’étranger et que vous n’avez pas prévu d’embarquer votre voiture, il faudra penser à la location sur place. Le choix de votre véhicule dépendra de plusieurs choses et en particulier du nombre de kilomètres à parcourir.

Partir Pour Un Road Trip

En fonction de la distance, le confort de votre voiture sera primordial. Il est donc préférable d’opter pour un modèle de voiture récent, doté de toutes les fonctionnalités et d’assises confortables pour rouler pendant des heures et des jours entiers !

4. Réservez vos hébergements

Que ce soit à l’hôtel, dans un motel ou encore chez l’habitant, il faudra réfléchir à des points de chute à la tombée de la nuit, surtout si vous ne désirez pas dormir dans votre voiture ni même faire du camping sauvage ! On vous conseille donc de faire le point avant de partir en voyage sur les différents logements que vous souhaitez réserver pour passer la nuit avant de reprendre la route.

Organisation Road Trip

5. Ou faites du camping

Cela peut faire référence directement au choix du véhicule pour partir en road trip car si vous désirez dormir dedans, il faudra opter pour un camping-car ou un minivan. A ce moment-là, il faudra vous renseigner sur les endroits où il est possible de stationner toute une nuit. Et si vous n’êtes pas prêt à dormir dans votre véhicule mais qu’une nuit à la belle étoile (ou plusieurs) vous tente, n’hésitez pas à repérer les campings qui pourront vous recevoir sur votre chemin.

Organiser Un Road Trip En Camping Car Ou En Van

6. Repérez les stations-service

Pour vous reposer entre deux destinations ou tout simplement pour vous ravitailler (alimentation et carburant) et faire un brin de toilette, les stations-service sont des endroits à repérer absolument pour organiser votre road trip. Suivant la station-service, il vous sera même possible d’y stationner une nuit si vous souhaitez dormir dans votre voiture.

Preparer Un Road Trip

7. Faites-vous une bonne playlist

Si vous devez rouler pendant plusieurs heures et durant plusieurs jours, que vous soyez seul ou accompagné, la musique tiendra très certainement une grande place dans ce road trip !

Organiser Un Road Trip

On vous conseille de prendre le temps de construire une super playlist afin de ne pas vous lasser au bout de quelques heures de route et de ne pas vous énerver à chercher une station de radio sympa et qui ne grésille pas, si vous parcourez les routes de France bien sûr 😉

👍 Notre conseil : N’oubliez pas votre smartphone et surtout, votre câble USB !

8. Investissez dans un GPS

A moins d’être fan de la carte papier, le GPS est devenu en quelques années un accessoire absolument indispensable pour faire un roadtrip. Avant de partir en voyage, pensez à ne rien oublier pour faire fonctionner votre GPS (prise allume-cigare et système de fixation), à ce que les cartes soient mises à jour pour bénéficier des dernières modifications… et si vous allez rouler à l’étranger, à ce qu’il dispose des cartes du pays en question !

Preparation Road Trip

Le cas échéant, votre GPS sera hélas inutile… Pour vous éviter tous tracas, vous pouvez également choisir d’en louer un sur place avec votre véhicule par exemple 🙂

9. Et une glacière électrique

Utile mais moins indispensable que le GPS, la glacière électrique que vous pouvez donc brancher dans votre voiture est tout de même un achat intéressant pour prendre la route sur plusieurs jours. C’est idéal pour avoir à disposition des rafraîchissements et de la nourriture, surtout quand on a prévu de rouler sur des petites routes moins fréquentées ! Cela évite de devoir chercher en vain un endroit pour se rassasier et se désaltérer.

Organiser Un Road Trip

10. Renseignez-vous sur le code de la route

A prendre en considération si vous avez décidé d’organiser un road-trip à l’étranger : le code de la route peut-être différent et les amendes en fonction des infractions…aussi ! Vérifiez les règles du code de la route en vigueur dans le pays où vous vous rendez pour prendre la route en toute sécurité et dans le respect des lois le plus total.

Road Trip Conduire A Letranger

👍 Notre conseil : vous partez dans un pays étranger ? Pour conduire en Europe, votre permis français est parfaitement utilisable. Pour conduire hors Europe, certains pays peuvent accepter votre permis français de façon temporaire. Ailleurs, il faudra vous munir d’un permis international (la traduction de votre permis de conduire) en plus de votre permis de conduire français.

On espère que ces conseils vous seront d’une grande utilité et on vous souhaite un super road trip ! 😉

Source : www.momondo.fr

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.8/5 avec 17 votes.
Top 10 des conseils pour organiser un road-trip ! écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4.8/5 - 17 vote(s)

commentaires Facebook