Par définition, l’escalade, parfois appelée grimpe ou varappe, est un «sport qui consiste à atteindre le haut d’une structure, artificielle ou naturelle (appelée voie), avec ou sans aide matérielle». Passionnés de grimpe, voici pour vous le top 10 des meilleurs sites d’escalade au monde et il y en aura pour tous les goûts.

Meilleurs Sites Escalade du Monde

Paynes Ford, Nouvelle-Zélande

Paynes Ford est l’un des plus beaux sites de grimpe en Nouvelle-Zélande. Il attire chaque année de nombreux grimpeurs du monde entier. Le site se trouve sur la Gold Cost, jouxtant Takaka. Une fois sur place, on ne peut qu’admirer la beauté des paysages environnants. Vous y trouverez des prises arrondies, des stalactites et des trous… un terrain de jeu parfait pour les purs grimpeurs.

Getu He, Chine

Getu He est un site incontournable de la grimpe en Chine, voire dans le monde. C’est un endroit mythique en Asie dans le monde de l’escalade. En effet, les arches de Getu He sont parmi les plus importantes formations calcaires grimpables de la Perle de l’Asie. Aujourd’hui, l’escalade à Getu He est en pleine expansion et ne cesse d’attirer les amoureux de la grimpe du monde entier en quête de sensations fortes.

Kalymnos, Grèce

Kalymnos est une petite île grecque devenue le centre du monde de l’escalade. Elle se trouve dans la mer et laisse rarement insensible les amateurs d’escalade de la planète avec ses falaises de calcaire unique au monde. À noter qu’on compte aujourd’hui plus de 50 voies sur l’île de Kalymnos et ses voisines. Ses falaises de calcaire offrent tous les styles d’escalade qui conviennent aux escaladeurs de tous niveaux et tous les goûts.

El Capitan, États-Unis

El Capitan est l’un des plus beaux massifs des États-Unis. C’est une formation rocheuse verticale de 900 m de haut se trouvant au nord du parc national du Yosemite aux USA. Le site est l’un des plus réputés dans le monde de l’escalade. « El Cap » propose des itinéraires de difficulté variable, notamment, «Le Nose». Notez que c’est sans nul doute la plus connue des grandes voies au monde. Il existe des douzaines de voies d’escalade à travers la paroi, toutes longues et difficiles. Pour les grimpeurs, le défi est de taille ! Ne manquez pas «El Cap» lors de vos prochains séjours au cœur des Etats-Unis.

Site Escalade

Dobongsan, Corée du Sud

On ne présente plus Dobongsan dans le domaine de l’escalade ! En effet, c’est l’un des plus beaux sites et l’un des plus célèbres de la Corée du Sud. Dobongsan se situe dans le parc national Bukhansan à plus de 730 mètres d’altitude. Le site est reconnu dans le monde pour ses voies d’escalade pour tous niveaux.

La Pedra Do Bau, Brésil

Vous projetez de partir au Brésil très prochainement ? Ne manquez surtout pas l’un des plus beaux sites d’escalade du pays, « la Pedra Do Bau » avec une altitude au pied des voies de 1750 mètres. Le site est connu pour ses 200 voies, du 6 aux 9 réparties sur plusieurs falaises. C’est un véritable terrain d’aventure pour les grimpeurs.

Baie de Ha Long, Vietnam

baie ha long

La Baie de Ha Long, appelée également baie d’Along par certains, est non seulement l’une des merveilles naturelles du Vietnam (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) mais également un des sites fétiches des grimpeurs au pays du dragon asiatique. En effet, la baie possède 9 voies d’escalades avec l’île de Veau qui est une falaise triangulaire. Pour ce faire, rendez-vous sur l’île de Cat Ba.

Les calanques de Cassis, France

Le parc National des Calanques est l’un des plus beaux endroits de France abritant également l’un des sites de grimpe les plus réputés de l’Hexagone, « les calanques de Cassis ». Sachez que le parc s’étend sur près de 25 km de côtes découpées face à la Méditerranée entre Marseille, Cassis et La Ciotat. C’est un véritable paradis pour les amateurs de l’escalade en France ! En effet, avec ses plus de 2000 voies équipées, il est difficile d’y résister. C’est l’endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent s’initier ou progresser en escalade.

Siurana, Espagne

Grimper autour de Barcelone vous tente ? Partez à la découverte de l’un des plus beaux villages de la ville, « Siurana ». Ce petit village est réputé dans le monde pour son site d’escalade. Parmi les plus célèbres, on trouve Golpe de Estado et La Rambla. Ce sont deux voies d’escalade dans le neuvième degré particulièrement bien connues des grimpeurs. Sachez qu’il existe plus de 1000 voies, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Wadi Rum, Jordanie

Wadi Rum

Pour terminer en beauté notre top 10, cap dans le sud Jordanie ! Grimper le Wadi Rum promet de belles aventures inédites et de sensations fortes garanties pour les escaladeurs. Le site est réputé pour ses quelque 300 voies. Les mois les plus favorables pour grimper à Wadi Rum sont : novembre, décembre, fin février, mars et avril. Cette escalade « aventureuse » en Jordanie vous tente ?

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 3.4/5 avec 9 votes.
Top 10 des meilleurs sites d’escalade au monde écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 3.4/5 - 9 vote(s)

commentaires Facebook