La montagne en hiver, c’est le paradis des adeptes de sports de glisse sur la neige. Mais l’été, elle offre également son lot d’activités pour les grands comme pour les petits. Profitez pleinement des grands espaces qui s’offrent à vous grâce aux loisirs d’été en montagne, que ce soit en famille ou entre amis !

1. Les randonnées pédestres

C’est sans doute l’activité incontournable pour passer l’été en montagne ! La vallée de Chamonix vous propose notamment 350 km de sentiers de randonnée très bien entretenus pour plus de 160 itinéraires adaptés à tous. Vous pourrez prendre de l’altitude dans un cadre superbe et marcher en fond de vallée à travers les sapins et leurs senteurs douces.

Pour les randonneurs un peu plus entraînés, la célèbre randonnée du Tour du Mont-Blanc vous offre une boucle de 200 km en moyenne montagne sur les territoires français mais aussi italien et suisse.

Randonnée en Montagne

2. L’escalade

Aux vacanciers qui ont le vertige, passez votre chemin ! Pour les autres, vous apprécierez de grimper au milieu des plus beaux sommets dans une session d’escalade en montagne l’été. De mai jusque fin octobre, Champagny-en-Vanoise met à votre disposition 16 voies d’escalade à la Grande Roche, sur la falaise de schiste noir qui surplombe le village de Champagny-le-Haut.

Elles sont cependant recommandées pour les grimpeurs initiés. Vous pourrez également pratiquer l’escalade sur la petite falaise de la Ravière, qui se situe près du hameau du même nom, à 1 640 m d’altitude. Des séances avec un guide ou des cours pour les enfants et les adultes sont possibles.

3. Vélo et VTT

Sur des sentiers dessinés dans la montagne et la forêt, vous profiterez des paysages naturels somptueux tout en faisant du sport. La Plagne, c’est l’endroit idéal pour faire du VTT, avec ses 145 km de sentiers balisés ! Cette station des Alpes propose quatre niveaux de difficulté, des itinéraires descendants et enduros, aussi bien pour les débutants que pour les sportifs confirmés, et des remontées mécaniques afin de pouvoir admirer les plus beaux panoramas de la Savoie en altitude. Réservez votre location d’appartement à La Plagne pour cet été afin de profiter de cette activité revigorante !

VTT à la Montagne

4. Le parapente et l’ULM

Les adeptes des sports extrêmes, que Sport Découverte connaît bien, trouveront leur bonheur dans toutes les stations où des écoles de parapente proposent des vols accompagnés et des initiations. Seuls ou en tandem, c’est l’occasion unique de profiter du paysage de la montagne en été d’une manière spectaculaire.

Une autre manière de prendre de la hauteur est de monter à bord d’un ULM. Ces petits aéronefs légers sont idéaux pour s’élever au-dessus des sommets. Les voyageurs en quête de sensations fortes sont assurés de vivre des moments inoubliables…

Parapente à la Montagne

5. L’accrobranche

Suspendu à quelques mètres du sol, vous progresserez d’arbre en arbre au cours de multiples parcours selon différents niveaux. Cette activité estivale de montagne est donc également accessible aux enfants.

Pour les plus téméraires, essayez la descente en tyrolienne située à des hauteurs impressionnantes pour faire le plein de sensations au cœur de la forêt ! L’accrobranche est donc une activité idéale pour vous gonfler d’adrénaline à travers des paysages magnifiques tout en respirant l’air pur de la montagne…

En conclusion

Comme vous avez pu le constater, il y a de nombreuses possibilités pour les loisirs d’été à la montagne. N’oubliez pas que pour les activités d’hiver, vous pouvez également compter sur Sport Découverte et ses sports de montagne pour l’hiver (freeride, rando en raquette, pilotage sur glace … etc).

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Top 5 des activités sportives à faire à la montagne en été écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)

commentaires Facebook