Cet été vous avez décidé de ne pas quitter le pays et de profiter des belles journées pour vous aérer et admirer les plus beaux coins de France, avec votre petite famille ou votre groupe d’amis ? C’est parfait, nous avons sélectionné pour les amateurs de randonnée à pied (débutants, intermédiaires ou confirmés) de superbes sentiers, côté mer, montagne ou bien au cœur de la nature, pour découvrir les panoramas les plus exceptionnels de notre territoire.

On vous dévoile les 5 plus belles randonnées pédestre à faire en été !

▶️Les calanques de Marseille et de Cassis

Les calanques du département des Bouches-du-Rhône ont un succès fou, et pour cause, le paysage sauvage et d’une beauté sans pareil. On vous propose de vous rendre à la calanque de Port Miou qui se trouve sur la commune de Cassis et qui permet de rejoindre à pied les calanques de Port Pin (niveau facile) et d’En-Vau (niveau moyen). La randonnée pédestre qui relie Port Miou à Port Pin se déroule sur 2 km via l’itinéraire GR98-51 balisé en Rouge et Blanc, pour environ 25 minutes. Elle est idéale pour se balader en famille dans un écrin de nature privilégié sous le chant des cigales.

calanque-de-port-miou

▶️Le Mont Blanc

Le célèbre géant des Alpes ne cesse de faire rêver ! Si aime survoler le Mont Blanc en hélicoptère pour l’admirer dans toute sa splendeur, ou bien faire son ascension pour les plus sportifs, on aime surtout ses paysages et son climat agréable en plein été pour effectuer de grandes randonnées pédestres sur plusieurs jours. En effet, il existe un sentier de trekking qui permet de contourner le massif du Mont Blanc, le fameux TMB (Tour du Mont Blanc) qui s’étend sur 170 km et qui se compose de plusieurs itinéraires aux niveaux variés. Ce sentier passe par la France, la Suisse et l’Italie.

randonnee-a-pied-mont-blanc

▶️Le Verdon

Les gorges du Verdon attire chaque année toujours plus de touristes et d’amateurs d’activités sportives, notamment les fans de sports nautiques tels que le rafting ou le canyoning. Le Verdon est également très riche en sentiers dédiés à la randonnée à pied. Pour une journée, vous pouvez suivre l’itinéraire qui emprunte le sentier Blanc-Martel et qui longe via la rive droite sur près de 15 km la rivière Verdon, du début du Point Sublime qui est un des plus beau spots du coin et qui offre un des plus beaux panoramas, jusqu’au chalet de la Maline.

randonnee-sentier-martel-verdon

▶️Le GR20

Si on aime la randonnée à pied et la Corse, on ne peut qu’avoir envie de tenter le GR20 (sentier de grande randonnée 20). La randonnée du GR20 est divisée en 2 parties, dans le Nord et dans le Sud. Le parcours le plus apprécié (et le plus classique) par les randonneurs va du nord au sud, même si le parcours qui va du sud vers le nord se répand de plus en plus. Deux façons d’organiser votre GR20 : soit vous partez en totale autonomie avec le nécessaire pour dormir et vous alimenter, soit vous opter pour dormir dans des refuges ou même des bergeries. Attention toutefois, le bivouac n’est autorisé que dans certaines zones bien définies dans le parc naturel régional de Corse, donc pas de camping sauvage.

randonnee-corse-gr20

▶️Le Luberon

Le massif du Luberon est un endroit idéal pour le tourisme vert de plus en plus en expansion, et propice à la randonné à pied. On y découvre de magnifiques points de vue et des paysages atypiques fabuleux tel que le Colorado Provençal et les gorges du Régalon qui sont très prisés des randonneurs.

randonnee-pedestre-massif-du-luberon

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.4/5 avec 16 votes.
Top 5 des randonnées pédestres à faire en été en France écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4.4/5 - 16 vote(s)

commentaires Facebook