La Provence, de la Côte Bleue aux abords de la Côte d’Azur, sent bon le soleil et la garrigue. La lavande ponctue les paysages de notes violettes, les cigales font des vocalises et les plages se remplissent arrivé l’été.

De Martigues à Saint-Tropez en passant par Marseille et Toulon, les activités ne manquent pas. En l’air, sur terre et sous l’eau, vous avez de quoi profiter de l’air méditerranéen et des accents chantants.

La ville de Marseille

▶ Aix-Marseille, des loisirs très variés

➡ Stage de rallye sur un circuit d’Aix

Parmi les loisirs à ne pas manquer en Provence, il y a le stage de pilotage sur circuit. Dans les terres du côté d’Aix-en-Provence, vous pouvez vous essayer à quelques dérapages contrôlés sur une terre étudiée pour.

Sur un circuit des Bouches-du-Rhône comme à Vauvenargues ou Salon-de-Provence un peu plus loin, vous prenez le volant d’une voiture de rallye pour plusieurs tours de folie. Vous apprenez l’art de la glisse automobile avec un moniteur diplômé !

Les amateurs de bolides ronronnants vont adorer cette activité de pilotage qui est ouverte à tous, il suffit d’avoir votre permis 😉. Débutants ou confirmés, pour quelques tours ou à la journée, vous mettez la gomme pour faire voler la poussière sous les coups de freins !

Stage rallye

➡ Baptême de l’air au-dessus des calanques de Marseille

Aux abords de Marseille se cachent de nombreux spots de baignade, bercés par les roches et parfois même accessibles uniquement par bateau ou à pied : les fameuses calanques !

Port Miou et Port Pin, En-Vau, Morgiou, Sormiou, Cassis, etc… Véritables richesses du patrimoine provençal et réputées dans le monde entier, les calanques s’étendent de Marseille à Cassis. Pour les admirer dans toute leur splendeur, envolez-vous et profitez du spectacle 😍 !

En hélicoptère ou en ULM par exemple, le panorama est juste grandiose. Les sensations sont légèrement différentes en ULM car vous êtes seul(e) avec le pilote, et avec un habitacle ouvert pour le pendulaire et l’autogire 🤩.

Pendant ce baptême de l’air, vous pouvez survoler la ville de Marseille, à la découverte de ses monuments qui trônent comme Notre-Dame de la Garde qui veille, la Majeure et le Fort Saint-Jean, le Vélodrome et son Vieux-Port notamment.

Pour aller plus loin : Que faire à Marseille ? Toutes les meilleures activités

Calanques de Marseille

➡ Balade en Méditerranée

Quitte à venir s’amuser en Provence, autant profiter de la Méditerranée qui offre de belles balades. Cette activité fait partie des choses à faire quand on vient en Provence !

Que vous passiez par la location de bateau avec ou sans skipper, par une croisière en voilier, voire même par une journée de pêche au gros pour les amateurs, vous allez découvrir le littoral en toute tranquillité, entre bronzette et nage, apéro et rigolade 🚤.

Pour les passionnés d’espèces sous-marines, il faut aller chercher un peu plus loin, et s’enfoncer de quelques mètres sous la surface, avec une promenade subaquatique : un baptême de plongée 💦 💦.

Cette activité ouverte dès le plus jeune âge permet d’être plus à l’aise en milieu marin, et d’apercevoir quelques poissons, anémones, hippocampes et autres créatures magiques vivant en Méditerranée 🐟.

Promenade en bateau sur la Méditerranée

N’oubliez pas de jeter un œil sur notre sélection d’activités à Marseille

▶ Le Var, ses plages et son circuit célèbre

➡ La Formule 1 au Castellet

Circuit incontournable de la région PACA, le circuit Paul Ricard accueille de grandes compétitions et notamment le Grand Prix de Formule 1 en 2018, qui revient en France 🏎 !

Les grands champions se donnent rendez-vous sur le circuit en juin 2018 pour une compétition à haute vitesse haletante. Que vous fassiez un baptême en tant que passager ou un stage au volant d’une monoplace, vous allez adorer les sensations que procure le bolide.

Vous êtes conseillé par un professionnel qui vous guide pendant toute la session. Sur la ligne de départ, vous vivrez votre moment de gloire 😎. Le titre est en jeu !

Formule 1 sur circuit

➡Une randonnée en jet ski

En saison estivale ☀, on peut aller se rafraîchir en bord de mer et profiter d’une activité dynamique en même temps.

Enfilez un gilet de sauvetage et partez en randonnée jet ski ! Seul au guidon ou avec un passager, vous mettrez les gaz et apprécierez aussi les instants découverte au large.

Il y a de nombreuses stations balnéaires du Var, réputées pour leur beauté comme Le Lavandou, Saint Tropez, Ramatuelle, Fréjus, Hyères… Suivant où vous voulez vous poser, le parcours peut vous emmener jusqu’aux îles varoises.

Porquerolles, Port-Cros, l’île du Levant, aussi appelées les îles d’Or, se visitent donc aussi par la mer. Vers le golfe de Saint-Tropez, vous avez de nombreuses plages dont certaines sont célèbres comme celle de Pampelonne ⛱ . Que de choix !

Randonnée en jet ski

La Provence, un vaste territoire propice aux loisirs aériens et aquatiques

A Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Hyères… Vous avez du choix en matière d’activités de plein air, grâce à la Méditerranée et aux sites naturels remarquables.
Au cœur des villes de la côte, vous pouvez aussi vous adonner à quelques loisirs tendances urbains, comme les escape games ou les simulateurs de vol en avion par exemple, ou poser vos valises le temps d’un week-end gourmand ou spa dans cette belle région.
La Provence s’apprécie de multiples manières, avec des loisirs sportifs, bien-être et intellectuels de toute sorte !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.7/5 avec 3 votes.
Top des activités à faire en Provence écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 4.7/5 - 3 vote(s)
commentaires Facebook