Besoin de repos et d’un maximum de sérénité ? Vous comptez les jours qui vous séparent de vos prochaines vacances pour prendre soin de votre corps et de votre esprit ? Voici 5 activités ultra zen qu’il est possible de réaliser en bord de mer pour patienter encore un peu et vous permettre de vous évader mentalement et surtout, vous détendre !

Admirer un coucher de soleil

La seule chose que vous ayez à faire, c’est de choisir le lieu idéal pour en prendre plein les yeux ! Pour le reste, il suffira soit de vous y rendre et de garder les yeux bien ouverts, soit de préparer ce début de soirée un minimum en organisant un petit apéritif ou même un repas en plein air.

Pour cela, il faudra vous équiper d’une nappe de pique-nique ou bien de petits matelas si vous souhaitez vous installer sur le sable ou bien en haut d’une falaise pour un meilleur confort.

Coucher de soleil sur les îles Sanguinaires en Corse

Les endroits pour voir un magnifique coucher de soleil sont très nombreux en France, on pourra vous citer en exemples : la falaise d’Aval à d’Étretat, le Vieux-Port de Marseille depuis le Pharo ou encore les îles Sanguinaires en Corse qui, à la tombée du jour, ont la roche qui se teint de rouge…

Romantisme pour les uns, tranquillité optimale pour les autres !

Réserver une cure de Thalasso

Des vacances avant les vacances, qui dit mieux ? Le top du zen, c’est de se faire une petite cure de remise en forme ! Vous pouvez réserver un petit séjour thalasso ou spa à Biarritz en plein cœur du pays basque dans les Pyrénées-Atlantiques.

Station balnéaire touristique très appréciée pour pratiquer entre autres la thalassothérapie, c’est à l’air marin et iodé de l’océan Atlantique que vous serez exposé et auprès duquel vous vous sentirez très vite apaisé.
Cure de Thalasso

Novice dans le domaine ? Sachez que la thalassothérapie permet sous surveillance médicale de bénéficier des nombreux bienfaits d’une association judicieuse de soins en milieu marin, qu’ils soient curatifs ou préventifs.

Les centres de Thalasso se situent donc tous en bord de mer et c’est la combinaison de plusieurs éléments (l’eau, le climat, la boue, les algues, le sable etc.) qui joue un rôle essentiel dans la sensation de détente et d’équilibre du corps.

S’initier à la voile

L’appel du large, l’air marin, le clapotis de l’eau… Naviguer à la voile sera source de liberté, d’évasion totale et évidemment, de bien-être.

Pour les débutants, une initiation à la voile est parfaitement envisageable sur un week-end en bord de mer ; à La Rochelle, près de Quimper ou Granville par exemple ; pour apprendre les rudiments de cette discipline sportive et vous perfectionner rapidement.
Initiation à la Voile

Grâce à l’aide d’un moniteur, vous découvrirez les joies de la voile en apprenant différentes manœuvres et les bases de la navigation pour vous former à prendre les commandes d’un voilier.

Faire une randonnée à pied

Les randonnées pédestres près de la mer sont nombreuses, mais dans le cas présent on parlera plutôt de promenade au bord de l’eau ! Marcher est une façon formidable d’entretenir son corps, sa respiration et d’en éprouver une immense zénitude.
Randonnée Sentier du Littoral du Var

Si vous êtes en Provence, aventurez-vous sur le fameux Sentier du Littoral qui s’étend sur près de 190 km. Choisissez le parcours le plus adéquat pour votre forme physique et partez à la découverte des plus belles plages de la côte ! Nous vous conseillons tout de même la plus jolie des balades qui réunit les trois caps et qui s’étend sur 10 km : cap Lardier, cap Taillat et cap Camarat.

Séance de yoga sur le sable

Enfin, si vous êtes en quête d’une activité qui vous videra de tout stress du quotidien, le yoga est idéal !

Si vous n’êtes pas un habitué et que vous désirez être initié, certains cours avec des professeurs sont dispensés quasiment les pieds dans l’eau, sur le sable et procurent énormément de bien-être quand on a pour seul décor l’horizon.
Yoga sur le Sable

Une façon originale et assurée de ne faire qu’un avec la nature qui vous entoure et vous retrouver avec vous-même. Votre corps apprendra à se relaxer, à relâcher la pression.

Une certitude : vous vous sentirez tout de suite beaucoup mieux !

Et vous, quelle est votre activité Zen favorite lors de vos séjours au bord de la grande bleue, celle qui vous permet de «lâcher prise» ?

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 7 votes.
Le top des activités zen à faire en bord de mer écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 7 vote(s)
commentaires Facebook