Pour certains, cette invention n’est pas inconnue au bataillon. Pour d’autres, c’est une énorme découverte qui va révolutionner notre quotidien ! Voici la voiture du futur : Terrafugia Transition, qui est une voiture volante !

Transition-voiture-volante

Nom de code : Transition

Ça peut paraître totalement incroyable, voire même sorti d’un film de science-fiction, et pourtant c’est bel et bien vrai ! C’est dans les locaux de la compagnie Terrafugia, en Californie, qu’un projet des plus intéressants et des plus attendus a été développé : une voiture qui vole ! Dernièrement les premiers essais en plein vol ont été effectués sur le premier prototype de voiture volante appelé Transition. Ce prototype volant ressemble plus à un avion qu’à une voiture, et pourtant elle a vocation à rouler et voler ! Ce projet de construire une voiture-avion et la faire voler ne date pas d’hier car Terrafugia Transition avait déjà été présenté en 2010. Le but étant de concrétiser un rêve que l’on pensait impossible à réaliser.

Vol de 8 minutes

C’est le fait marquant de ces derniers jours : Terrafugia Transition a volé ! Le prototype volant a plané pendant 8 minutes dans le ciel. Mesurant pas moins de 6 mètres de longueur et 2,30 mètres de largeur en version voiture,  Transition peut se garer facilement dans un garage comme un vrai véhicule. En revanche, en mode avion, il évolue à 8 mètres d’envergure grâce à ses ailes rétractables.

Voiture-avion

Sous le capot, un moteur de 100 chevaux pour circuler sur route et une hélice pour s’envoler. Transition est un engin biplace et arbore un intérieur qui, en dehors des commandes centrales qui font penser à un avion, ressemble trait pour trait à une voiture. Il dispose d’une autonomie de 787 km et nécessite une piste de 762 mètres pour effectuer un décollage. Il est donc impensable de planifier un décollage soudain pour éviter un obstacle comme un embouteillage. Transition demeure à ce jour un rêve. Le rêve de faire voler une voiture.

Côté puissance, Transition peut voler à 185 km/h au maximum et 172 km/h représente sa vitesse de croisière selon Terrafugia. En mode voiture, les 440 kgs du prototype lui permettent de circuler à 105 km/h.

Production et commercialisation

Transition bénéficie de l’aval des autorités sur terre et de l’Aviation Civile (FAA) car c’est un projet sérieux dédié à être produit et commercialisé. Terrafugia présentera même la version finale de Transition au prochain Salon de New York 2012. L’entreprise Terrafugia a annoncé avoir reçu une centaine de commandes de Transition et estime son prototype à la modique somme de 279 000 dollars. Il faudra quand même attendre une bonne année pour pouvoir acheter une voiture volante. Et comme business is business, si vous souhaitez mettre une option sur Transition, cela vous coûtera environ 10 000 dollars !

Pour patienter, on vous propose la vidéo de Transition en train de voler !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.8/5 avec 13 votes.
Transition, la voiture volante écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4.8/5 - 13 vote(s)

commentaires Facebook