Nicolas Jarossay est un pompier ambitieux, qui aime le Stand Up Paddle, et qui se lance continuellement des défis. Mais là, il va mettre la barre très haut !

Il va tenter un exploit jamais encore réalisé ! En janvier 2016, il s’apprête à prendre la mer avec pour but de traverser l’océan Atlantique. Pour sa traversée, il va utiliser une planche de paddle améliorée.

traversée de l'altantique Nicolas Jarossay

Nicolas Jarossay

Petit garçon, Nicolas avait deux rêves : être pompier ou entrer dans la Marine. Ce sportif amateur de surf a opté pour l’uniforme de pompier mais fait parti des sauveteurs en eaux libres ainsi que du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux).

5 000 kilomètres : ça fait beaucoup de coups de rame !

A 38 ans, ce père de deux enfants a préparé sa traversée durant trois ans. A ses côtés, le Docteur Mathieu Coulanges, médecin à Marseille et Patrick Favre, professionnel de la météo, croient en son projet et le soutiennent. Durant son périple, Nicolas Jarossay sera suivi par l’équipe médicale de Docteur Coulanges.

traversée de l'altantique Nicolas Jarossay

Sa traversée

Nicolas partira donc en Janvier 2016 du Cap-Vert en direction de la Martinique. Sa planche de Stand Up Paddle (SUP) a été repensée afin qu’il soit en sécurité sur l’eau. D’une longueur de 6,27 mètres, elle pèsera, hors charge, 60 kg. La planche est pourvue d’une petite cabine ou notre pompier pourra s’allonger. Un compartiment étanche a également été conçu pour entreposer tout le matériel et le ravitaillement.

Une traversée d’environ 70 jours

Pour cette épopée marine, Nicolas devra également récolter des informations sur une espèce de méduse très dangereuse pour l’homme : la Physalia. Ses tentacules font plus de 40 mètres de long et ses piqûres extrêmement urticantes. Les échantillons seront ensuite donnés aux biologistes marins de l’association Septentrion Environnement.

Nécessaire pour la traversée de l'Atlantique en paddle

Nous allons suivre l’avancement de la traversée de l’océan Atlantique de Nicolas Jarossay sur Startin’ Sport et essayer de vous donner des nouvelles de son périple en SUP tant que faire se peut.

En attendant, si vous aimez le stand up paddle, regardez également sans modération Suprise, un magnifique film sur ce sport.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Ce pompier va tenter la traversée de l’Atlantique en Stand Up Paddle écrit par Anne Goas avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)
commentaires Facebook