Les vagues XXL de Nazaré ne se présentent plus, cette petite ville du Portugal d’à peine 10 000 habitants, connue pour sa tranquillité est également devenue un spot mythique de Big Waves connu dans le monde entier.

Benjamin Sanchi y avait surfé en Décembre 2014, une vague de 30 mètres de haut supplantant ainsi Garret McNamara qui détenait jusque là le record avec une vague de 27 mètres.

Le monstre d’eau s’est réveillé Mardi 27 Octobre, et n’a pas failli à sa réputation.

vagues xxl nazaré

Evidemment, quelques « chargeurs » se sont précipités pour dompter la bête, dont l’Allemand Sebastian Steudtner qui s’est mesuré au swell XXL et à effectué un ride qui rentre directement dans la sélection Big Waves 2016 dans la catégorie Ride of the Year.

Pourquoi des vagues aussi énormes ?

Même si vous trépignez à l’idée de voir les images prises sur place ce mardi, un peu de culture ne fait pas de mal, d’autant plus que le phénomène est assez rare de par le monde.

Ces vagues impressionnantes sont donc dues à la topographie du lieu.

En effet, la plage principale de Nazaré Praia di Norte, se trouve au bout d’un canyon de 5 km de profondeur qui court sur 200km dans l’Océan Atlantique, ce qui propulse la houle, et les vagues arrivent à pleine puissance vers la côte. Voilà ce qui crée ces montagnes d’eau que les surfeurs décrivent comme les plus dangereuses du monde.

L’Américain Garret McNamara dit :

« Quand tu la descends, tu n’entends que l’air qui siffle dans tes oreilles. C’est quand tu es à l’arrêt que tu entends comme une bombe qui explose. Pour la puissance, c’est comme si tu étais à côté d’un gratte-ciel new-yorkais. Elle est simplement plus grande que n’importe où ailleurs.  »

vagues xxl Nazaré octobre 2015

Sebastian Steudtner sur la vague – ©Romuald Pliquet – WSL

Bref, trêve de blabla, voici en images ce que ça donne.

Alors vous mesureriez-vous au swell XXL de Nazaré ? 🙂

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Les vagues XXL de Nazaré au Portugal écrit par Cynthia Gontier avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)
commentaires Facebook