Pour celles et ceux qui ne le savent pas, les bureaux de Startin’ Sport sont dans le sud de la France à quelques minutes de la mer. Autant vous dire que nous avons un cadre privilégié et que nous avons des lieux magnifiques pas très loin d’ici. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous proposons aujourd’hui de venir plonger à Port-Cros !

plongee-port-cros

Parc National de Port-Cros

Les aficionados de la plongée sous-marine connaissent forcément cette île de 7 km² qui baigne au large du département du Var et qui est enregistrée comme étant un Parc National et une réserve naturelle de la faune et de la flore terrestre et subaquatique. Il y a quelques années, j’ai eu la chance de faire de la plongée là-bas et autant vous dire que j’en garde un souvenir merveilleux ! Vous vous demandez peut-être pourquoi je parle de ça maintenant ? Et bien, c’est parce qu’un classement des 10 plus beaux spots de plongée en France vient de sortir et c’est avec grande fierté que je vous annonce que Port-Cros en fait partie !

Une faune et une flore exceptionnelles

Si vous avez le bonheur de descendre dans le Var en PACA et de faire une petite escale sous-marine dans la réserve naturelle de Port-Cros, vous aurez le droit d’observer derrière votre masque, de magnifiques récifs recouverts de gorgones rouges, d’éponges, d’anémones, de dentelles de Neptune et de mille couleurs changeant au gré des courants. En tournant la tête à droite, vous distinguerez au loin une forme posée, là, sur le sable avec du mouvement autour. Vous vous approchez, et vous voilà sur une des nombreuses épaves de la zone. Des monuments mythiques sont à recenser comme:

  • le Donator: appelé aussi Prosper Schiaffino coulé par une mine en 1945
  • le Rubis: un sous-marin mouilleur de mines qui a été coulé volontairement en 1949
  • les avions Wildcat et Hellcat: avions de chasse américains ayant servi lors de la Seconde Guerre Mondiale

Lors de votre plongée d’exploration, vous aurez la joie d’admirer des symboles remplis d’histoire, mais aussi et surtout de voir des animaux marins majestueux. On pense notamment aux Doris, aux mérous, aux chapons, aux bancs de barracudas et peut-être qu’à l’entrée d’une roche vous verrez la tête d’un congre ou d’une murène… En tout cas, c’est un écosystème à la biodiversité préservée, unique au monde et un endroit où vous aimerez revenir faire un baptême ou des sessions entre amis. Ça, c’est sur !

les-plus-beaux-lieux-de-plongée-de-france

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Venir plonger à Port-Cros écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)

commentaires Facebook