Le skipper Kito de Pavant a établi, ce Jeudi 3 Mai, un nouveau record de traversée de la Mediterranée en monocoque et en solitaire : il a effectué la liaison Marseille-Carthage en 1 jour, 20 Heures, 57 Minutes et 15 secondes de navigation.

Le Français efface ainsi de trés peu – à peine 3 minutes et demi !-  le précédent temps de référence, établi en 2008 par Michel Kleinjans (en 1 jour et 21 Heures) sur son 40 pieds (12 m).

 » C’était dingue, je suis resté 3 heures complètement scotché avant de passer la dernière pointe et ensuite, le vent est rentré d’un seul coup et ça l’a fait. Juste mais ça l’a fait ! » a t-il déclaré.

 » Sur toute la traversée, nous avons eu moins de vent que prévu […]Même si j’espérais bien évidemment réaliser un meilleur temps, je suis satisfait d’avoir inauguré ce premier record en 60 pieds.

Je suis un peu fatigué. Je n’ai pratiquement pas dormi de toute la traversée. C’est beaucoup de travail pour faire avancer ce type de bateau dans les petits airs. Les voiles sont immenses et lourdes à manier. » a ajouté le Languedocien. 

A bord de son monocoque de 60 pieds (18,68 m), Kito de Pavant disputait là sa 1ère course depuis son dématâge subi lors du Vendée Globe, en Novembre 2008.

Le record absolu de cette même traversée de la Méditerranée (458 milles) a été établi le 16 mai par Franck Cammas et son équipage, sur le trimaran géant Groupama en 17 h, 8 minutes et 23 secondes.

Un grand bravo Kito !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook