Un soir, elle est garée sur le trottoir, le lendemain elle a disparu. Voilà la triste expérience des conducteurs qui se sont vus subtiliser une voiture un jour, quand ce n’est pas par un moyen plus radical comme un car-jacking ou un home-jacking.

Y a-t-il des modèles à éviter pour ne jamais vivre ce moment désagréable ? Cela dépend du pays ! Avec notre partenaire mon auto assure, découvrons ensemble quels sont les modèles de voitures les plus volées au monde.

En Allemagne : on vole local

Qu’on se le dise, le voleur de voitures allemand est chauvin et aime le luxe. Ainsi, au top du palmarès des marques les plus volées, on trouve sans surprise le trio Porsche / BMW / Audi.

Porsche Boxster

Porsche Boxster
Crédit Photo : The Car Spy (Creative Commons)

Il semblerait en revanche que nos autos tricolores soient plutôt boudées par les malfrats d’outre-Rhin, puisque celles-ci arrivent dans les profondeurs du classement, après des marques comme Toyota, Honda ou Skoda. Doit-on s’en réjouir pour les heureux propriétaires allemands, ou se vexer pour nos constructeurs ?

En Angleterre : luxe et puissance attirent les convoitises des voleurs

Si les Anglais partagent avec les Allemands le goût du luxe, ils dévoilent en outre une inclination prononcée pour les gros SUV massifs, avec en tête de leur top le BMW X5 et le Range Rover Sport (seul véhicule britannique de la liste !).

Range Rover Sport

Range Rover Sport
Crédit Photo : Land Rover MENA (Creative Commons)

Ce classement des stars des voitures volées est complété par des coupés sportifs allemands, tels que la Mercedes SLK, et des SUV sportifs haut de gamme, tel que le Mercedes ML ou le BMW X6. Le luxe et la fiabilité avant tout.

Aux USA : les plus vendues, les plus volées

Les vols de voiture aux États-Unis affirment leur singularité par un top plutôt atypique. Ici, point de berline, de SUV ou de coupés de luxe : on vole pratique. C’est ainsi que Honda prend fièrement la tête de ce classement, avec ses modèles Accord et Civic.

Et parce que les USA sont aussi le pays de Walker Texas Ranger, il fallait bien qu’il y ait un pick up dans le top. Il y en a même deux : le Chevrolet Silverado et le Ford F-150.

Chevrolet Silverado

Chevrolet Silverado
Crédit Photo : RL GNZLZ (Creative Commons)

Enfin, au rayon des voitures qui se volent autant qu’elles se vendent, on trouve également la berline Toyota Camry, qui inonde le marché automobile américain depuis de nombreuses années. Mais fort heureusement, il y a très peu de vols de la Ford Mustang.

Et chez nous, en France ?

Là où l’Anglais voit grand, le voleur français semble avoir moins d’ambition. Si c’est aussi une allemande qui prend la tête du classement, il s’agit en revanche de la petite citadine Smart ForTwo, réputée pour sa faible résistance à l’effraction et ses pièces détachées qui s’écoulent à prix d’or.

Smart Fortwo

Smart Fortwo
Crédit Photo : Robert W. Howington (Creative Commons)

Hormis ce petit brin d’originalité à la première place, on retrouve sur le podium des voitures les plus volées en France les incontournables SUV premium, comme le BMW X6 ou le Range Rover Evoque. Ces monstres sont talonnés de près par la Twingo de première génération, dont les malfaiteurs ne semblent définitivement pas se lasser tant elle se vole facilement.

twingo-1ere-generation

Renault Twingo
Crédit Photo : citro25bye (Creative Commons)

Notre conseil : pour éviter toute déconvenue avec le vol de votre véhicule, ne lésinez pas sur l’assurance auto. Et pour choisir votre prochaine voiture, découvrez le palmarès français complet des voitures les plus volées en 2016.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 9 votes.
Les voitures les plus volées dans le monde en 2016 écrit par Marina Savin avec une note moyenne de 5/5 - 9 vote(s)
commentaires Facebook