Le Brésil, terre de culture et pays d’aventure, est une destination idéale pour un été mémorable. Il est le plus grand État d’Amérique latine et couvre la moitié du territoire d’Amérique du Sud. Cette contrée est le seul héritage du Portugal en Amérique.

Un voyage dans le temps au centre historique de Salvador de Bahia

Le centre historique de Salvador de Bahia est un ensemble urbain situé dans la ville de Salvador, la métropole de l’État de Bahia. Cette cité a été créée en 1549 par des colons portugais et a été le premier marché aux esclaves du continent.

Par ailleurs, grâce à ses monuments coloniaux, elle a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle comprend le quartier de Pelourinho et ceux de ses voisins. En outre, cette zone possède des richesses architecturales datant du XVIIe au XIXe siècle.

Elle est une destination parfaite pour des vacances culturelles. Les bourlingueurs peuvent, entre autres, la visiter le temps d’un circuit au Brésil.

Salvador de Bahia

Découverte des sites importants du centre historique de Salvador de Bahia

Le Terreiro de Jesus est l’une des places du centre historique de Salvador de Bahia. Il est situé devant la cathédrale basilique. Cet endroit a été occupé par des jésuites ayant construit la première église du territoire.

Par la suite, ces prêtres ont bâti une nouvelle maison de prière considérée comme la plus importante du XVIIe siècle au Brésil. En 1933, ce monument est devenu la cathédrale de Salvador. Il est somptueux grâce à sa façade maniériste et son intérieur composé de retables en bois doré.

En outre, le Terreiro de Jesus est jalonné par d’autres édifices religieux représentatifs de l’art colonial brésilien, à savoir le couvent Saint-François et l’église du Tiers-Ordre de Saint-Dominique. Il est à découvrir lors d’un séjour brésilien.

Le palais archiépiscopal de Salvador, un héritage colonial brésilien

Mis à part le Terreiro de Jesus, le palais archiépiscopal de Salvador constitue également l’un des monuments les plus fascinants de la ville. Il est à voir durant un voyage au Brésil. Cette résidence a été bâtie au début du XVIIIe siècle et est localisée sur la Praça da Sé.

Elle figure parmi les meilleurs exemples de l’architecture civile de la période coloniale du Brésil. Cet édifice a été classé patrimoine culturel par l’IPHAN en 1938. En effet, il dispose d’une façade à 3 niveaux. Son entrée est constituée d’un portail en calcaire pedra lioz.

Ce dernier est orné d’un blason. Il s’agit de celui de Dom Sebastião Monteiro da Vide, archevêque de Salvador de 1701 à 1722. Ses fenêtres possèdent des plates-formes avec grilles en fer. Quant à son intérieur, il est organisé autour d’un patio central. Par ailleurs, le palais archiépiscopal abrite la Cruz Caída (Croix tombée). Cette dernière est située près du siège de la vieille cathédrale.

Explorer la ville basse de Salvador de Bahia

La ville basse de Salvador de Bahia est localisée à 75 m au-dessous de la ville haute. Les 2 parties sont reliées par un ascenseur de 72 m de haut, connu sous le nom de « Lacerda ».

Par ailleurs, la ville basse abrite le quartier des affaires, le commerce, le port ainsi que les plages de Salvador. Pendant leur séjour, les globe-trotters visiteront le Mercado Modelo. Ce dernier est situé tout près du port et de la Baie de Tous les Saints. Il a été construit en 1860 et a été ouvert en 1912. De style néoclassique, il a été destiné à répondre aux problèmes d’approvisionnement alimentaire de la ville basse. On y vendait des céréales, des animaux, des produits frais, des cigares et de la cachaça.

De nos jours, le Mercado Modelo est transformé en marché artisanal local. Outre cela, la ville basse de Salvador de Bahia abrite également l’une des principales églises de pèlerinage au Brésil, l’église de Nosso Senhor do Bonfim (notre Seigneur de la bonne fin). Celle-ci a été bâtie à partir de 1745. Elle est remarquable de par ses dimensions et sa position saillante.

Une expédition inédite à Rio de Janeiro pour découvrir le Christ Rédempteur

Pour clôturer l’expédition en quête des merveilles du Brésil, les voyageurs peuvent effectuer une excursion à Rio de Janeiro, cette ville abrite l’un des édifices les plus célèbres du pays, le Christ Rédempteur.

Haut de 28 m, cette statue aux bras ouverts fait partie des plus grandes représentations de Jésus de Nazareth au monde. Elle se dresse sur le Corcovado telle une sentinelle veillant sur la grande ville.

Christ Rédempteur Rio de Janeiro

Ce chef-d’œuvre en stéatite fut réalisé conjointement par l’ingénieur Heitor da Silva Costa ainsi que les sculpteurs Paul Landowski et Gheorghe Leonida. Une aide venant de l’ingénieur Albert Caquot a également été nécessaire pour la construction. Mis à part cela, le site du Christ Rédempteur est un lieu où se déroulent de nombreux mariages et baptêmes. Au pied du monument se trouve une chapelle dédiée à Nossa Senhora Aparecida où peuvent être célébrés ces grands évènements.

Pour parfaire votre séjour au Brésil : visitez également les plus belles plages de Rio de Janeiro ainsi que Angra dos Reis surnommé la Baie des Rois 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Un voyage de découverte assuré au Brésil écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)

commentaires Facebook