Il y a un mois, le groupe Renault dévoilait la composition de son équipe en Formule 1. Après un long suspens, la marque a révélé dans son technocentre, à Guyancourt, l’ensemble de Renault Sport F1 Team.

Dirigeants, pilotes, voitures, plus rien ne demeure un mystère ! Découvrez leur nouvelle équipe et revenons sur leur parcours unique en Formule 1.

Formule 1 Renault Lotus

La composition pour cette année 2016

Au volant, vous retrouverez notamment le français Esteban Ocon, membre de la filière Mercedes. Kevin Magnussen fera, lui, équipe avec le britannique Jolyon Palmer.

Quant à l’équipe technique, elle s’avère très prometteuse ! Le français Frédéric Vasseur, nommé directeur de la compétition Renault Sport Racing, est responsable de l’écurie. Il devra donc coordonner le travail de Cyril Abitboul, directeur général de Renault Sport Racing, Bob Bell, directeur technique de l’équipe F1, Nick Chester, directeur technique châssis, et Rémi Taffin, directeur technique moteur. Toutes ces personnalités ayant déjà brillé en Formule 1, cette association montre un sérieux potentiel !

Mais c’est sans surprise que l’on découvre la constitution de Renault Sport F1 Team. En effet, le groupe Renault a marqué l’histoire de la Formule 1. Créée en 1977, l’équipe Renault Sport enchaîne les victoires, s’imposant comme une véritable légende de la F1.

Retour dans le passé : le parcours de Renault

Le groupe remporte sa première victoire en 1979, lors du Grand Prix de France, à Dijon. Le pilote français Jean-Pierre Jabouille au volant de sa Renault F1, y devance le canadien Gilles Villeneuve et sa Ferrari, confortant ainsi les espoirs placés dans la motorisation turbo par l’écurie Renault.

Cette date marque le début d’une série de 19 autres trophées, remportés les uns après les autres jusqu’en 1985. Malgré une perte de vitesse et un retrait de son écurie en 1985 en dépit des succès enchaînés par Alain Prost, le groupe fait son grand retour en 1989. Cette fois le constructeur français interviendra en tant que motoriste pour le compte de Williams F1 Team.

Formule 1 Renault 1979

Une fois de plus, les victoires se multiplient ! Les progrès technologique réalisés par les ingénieurs trouvent de bons alliés : au volant des voitures, on trouve en effet les pilotes les plus reconnus tels que Damon Hill, Nigel Mansell, David Coulthard et surtout la légende Ayrton Senna. Dans les années 1990, le groupe Renault-Williams rafle 6 titres et s’impose comme l’indétrônable gagnant de la Formule 1 !

Formule 1 Renault Williams FW16

En 2003, Fernando Alonso fait son entrée comme pilote de l’écurie et le succès est là encore au rendez-vous : le nouveau duo Renault-Alonso remporte deux doublés consécutifs en 2005 et 2006.

L’année 2009 se solde finalement par le départ d’Alonso et par une baisse de régime significative, en comparaison des performances passées. Pourtant aujourd’hui le groupe semble faire son grand retour et nous promet, à nouveau, de belles réussites !

Renault Formule 1 Alonso

Fan de Formule 1, vous possédez un bolide de rallye signé Renault, mais vous souhaitez la céder ? C’est le bon moment pour vendre une voiture ! L’entrée remarquée du groupe en F1 donne un second souffle aux véhicules de la marque. Profitez-en tant qu’il est encore temps !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Zoom sur la nouvelle team Renault en F1 écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)

commentaires Facebook